Mesure de réinsertion dans le domaine tertiaire, entraînement progressif

Art 14a LAI

Entraînement progresif 

Ressources humaines

Type de mesure : 591/905.041.2

Mesure de réinsertion de l’AI (assurance-invalidité) consistant en une activité
professionnelle de 3 à 6 mois au sein d’un de nos départements (EPCO), ayant
pour objectif d’atteindre progressivement une capacité de travail de 50%. Il
nécessite une présence d’au moins huit heures hebdomadaire.

La mesure peut-être réalisée en français et en allemand.

Prestations, Moyens et méthodes

L’objectif étant d’évaluer la réadaptation professionnelle, nous plaçons la personne au centre du dispositif de l’entreprise et évaluons :

  • ses compétences à travailler dans un milieu normal en respectant le cadre institutionnel et de production ;
  • ses compétences professionnelles mobilisables pour travailler dans un milieu normal en respectant le cadre institutionnel et de production.

Nos observations se baseront sur le rapport de mission que le conseiller en réinsertion aura établit avec son assuré et transmis au CPI.

Objectifs

Objectif qualitatifs :

Des objectifs individuels pour la personne assurée doivent être définis dans une convention d’objectifs, sur les aspects suivants :

  • s’accoutumer au travail quotidien et au processus de travail (p. ex. présence régulière, acceptation et exécution des ordres, expériences positives)
  • renforcer les compétences sociales, individuelles et méthodologiques (p.ex. interaction avec les responsables hiéarchiques et les collègues de travail, fixation de priorités et d’objectifs, connaissances de ses forces et faiblesses, acquisition de compétences de planification)
  • (ré)apprendre des stratégies de résolution de problèmes (p. ex. gestion des contraintes, des situations de stress)

 

Objectif quantitatifs :

La convention d’objectifs fixe comme objectif l’augmentation continue de la capacité de travail de la personne assurée jusqu’à 50%, afin, de lui permettre de participer à d’autres mesures de réinsertion comme l’entraînement au travail ou à des mesures d’ordre professionnel (art 15 à 18d LAI) ou à une réadaptation professionnelle sur le marché primaire du travail.

Processus
Organisation

  • L’accompagnant/e s’assure que le contrat d’objectifs est respecté et met en place le cas échéant des mesures pour les atteindre
  • L’accompagnant/e renseigne régulièrement le/la conseiller/ère AI concerné/e sur le développement de la mesure. Il/Elle signale de suite au/à la conseiller/ère AI les problèmes qui peuvent mettre en danger le succès de la réinsertion. Des rencontres périodiques sont organisées avec les parties signataires du contrat d’objectifs pour faire ensemble des bilans intermédiaires
  • L’accompagnant/e s’assure que l’engagement par l’employeur de la personne assurée au terme de la mesure reste toujours en ligne de mire dans toutes les décisions prises dans le cadre de la mesure
  • En fin de mesure, l’accompagnant/e rédige un bilan final à l’attention de l’OAI

 

Responsable
Organisateur des Mandats

Les mandats sont à adresser à (organisme porteur/responsable):

Centre de Perfectionnement Interprofessionnel, Pierre Nuoffer, Responsable fri start, Route des Grives 2, 1763 Granges-Paccot, pierre.nuoffer@fristart.ch

Tél. : 026/305 27 78

Résultat

  • Rapport final d’entretien après le dernier entretien sur le niveau de mobilisation personnel, ainsi que sur les moyens que se donne la personne assurée pour maintenir / retrouver une employabilité lui permettant de subvenir à ses besoins financiers
  • Ce rapport inclut les démarches entreprises par la personne assurée durant la mesure pour retrouver du travail
  • Ce rapport est cosigné par le/la coach et la personne assurée

 

Lieux d’exécution

Auprès des entreprises concernées ou dans les locaux du CPI, auprès de la mesure fri start

Accessibilité des lieux

Via escaliers, rampe pour handicapé et ascenceur.

Horaire

Selon cadre de l’entreprise et adaptable selon besoin.

Dates

En tout temps, toute l’année. Dès annonce de mandat par le référent AI, l’accompagnant (coach) organise un premier rendez-vous directement avec la personne assurée. A la suite de ce rendez-vous, l’accompagnant (coach) confirme son intérêt et le référent le mandat.

Fermetures annuelles

2 semaines entre Noël et Nouvel An

Suites ou cumul avec d’autres mesures

(Si vous offrez d’autres mesures pour des personnes assurée AI)