Apprentis

Stage en comptabilité

Fristart offre sur demande des stages pratiques en lien avec la comptabilité aux apprentis des services de l’Etat de Fribourg et des communes environnantes, ainsi qu’à d’autres milieux professionnels.

 

ai
idées_objectifs

LEARNING BY DOING

MESURE DE FORMATION

La mesure consiste à immerger l’apprenti/apprentie au sein de l’entreprise de pratique commerciale (EPCO) fri start. 

Encadrés par des formateurs qualifiés, les apprentis réalisent toutes les opérations financières et comptables de l’entreprise (comptabilisation pour jusqu’à 4 sociétés, création du plan comptable, bouclement des comptes, établissement du budget et utilisation de WinBiz). 

  

Nous vous proposons …

Durant ce stage, l’apprenti/apprentie atteint les objectifs et réalise les activités décrites dans le catalogue d’objectifs de la formation professionnelle initiale.  

p

Mini cours

Chaque matin, sur une période de 2 heures, les apprentis travaillent sur des questions comptables selon leurs besoins ou selon des thématiques préparées par le/la coach.

 

Mandats de fiduciaires

Les apprentis comptabilisent les  différentes pièces comptables de 4 sociétés en gérant les problèmes liés avec la TVA, les mouvements comptables, les impôts ou encore les budgets et salaires.

l

Mandats EPCO

En relation avec les 70 EPCO de Suisse au travers d’Helvartis, les apprentis génèrent et comptabilisent les documents commerciaux qui concernent les achats et les ventes.

TEMOIGNAGES

Ils ont eu l’occasion de passer quelques mois dans nos locaux et vous invitent à découvrir leur expérience ! 

Mon apprentissage : entre étude et le parquet de Ste – Croix

Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’apprendre que Schwan avait obtenu avec succès son CFC d’employée de commerce et nous l’en félicitons.

Bravo !

Schwan a effectué son apprentissage chez fri start (entreprise de pratique commerciale) à Granges-Paccot. Il y a trouvé un environnement très agréable et a été bien entouré durant sa formation autant dans la pratique commerciale notamment dans les achats et les ventes que dans le service comptabilité de l’entreprise.

C’est par l’intermédiaire de l’assurance invalidité que Schwan c’est dirigé vers la formation d’employé de commerce. Il souhaitait s’orienter vers la profession de gestionnaire de commerce, mais les frais liés à son handicap pour adapter sa place de travail étaient trop importants.

Schwan c’est rès rapidement immergé dans le département des ventes de Freestore, ce qui le rapprochait de son but initial. Il a ainsi pu vivre une expérience très variée aux contacts de nombreux clients suisse ou étrangers. Ainsi donc, le démarchage téléphonique convenait parfaitement à Schwan.

Très sportif, Schwan est membre actif du club « Pilatus Dragons », une équipe de handibasket de Suisse centrale qui a remporté pour la deuxième fois la coupe Suisse 2016.

Avec son CFC, il souhaiterait travailler dans le milieu sportif. Un emploi auprès de Fribourg Olympic lui plairait énormément. Travailler dans un fitness l’intéresserait également.
De caractère agréable, patient et motivé, Schwan va maintenant prendre son envol et acquérir une solide expérience professionnelle.

Nous lui souhaitons plein succès pour son avenir et le remercions pour son engagement auprès de fristart.

Schwan, juillet 2016

propos recueillis par Corinne Berbiers

Mon apprentissage : version article 32

Daniela quitte fri start après y avoir passé une année de préparation professionnelle et de mise à niveau scolaire afin d’obtenir son CFC d’employée de commerce, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elle a réussi avec succès ses examens finaux.

Félicitations !

Le travail chez fri start lui a énormément plus. C’est varié, intéressant et il y a une grande possibilité d’autonomie, ce qui lui convient très bien.
Daniela s’est sentie bien entourée durant sa formation. Ses formateurs étaient disponibles, l’ambiance joviale et décontractée.

Elle a acquis une bonne expérience dans tous les secteurs visités, avec une préférence pour la comptabilité. Daniela souhaite d’ailleurs poursuivre une formation dans cette branche. Ambitieuse, elle projette de faire les cours qui lui permettront d’obtenir le brevet fédéral de comptable. Nous lui souhaitons plein succès dans cette démarche.

Daniela est une jeune fille responsable, minutieuse et organisée. A 23 ans, elle dit manquer de confiance en elle, ce qui va certainement vite s’atténuer avec le temps.

Daniela aime les voyages, elle adore s’évader durant les vacances dans différents pays. Pour se relaxer, elle fréquente volontiers les bains thermaux, ça lui donne du peps.

Nous la remercions pour son engagement auprès de fri start et lui présentons nos vœux pour son avenir professionnel. 

Daniela, juillet 2016

propos recueillis par Corinne Berbiers